Qu'est-ce que la dermopigmentation ?

La dermopigmentation, également connue sous le nom de maquillage, est une technique esthétique qui consiste à pigmenter les couches supérieures de la peau : le derme papillaire. Cette technique a pour but d'améliorer ou modifier temporairement l'apparence physique.

Lors d'une séance de dermopigmentation, un professionnel qualifié utilise un appareil spécialement conçu pour introduire les pigments dans la peau à l'aide de fines aiguilles stériles. Les pigments utilisés sont généralement hypoallergéniques et certifiés pour la pratique du maquillage permanent.




Le plus souvent, le maquillage permanent peut être bénéfique dans les cas suivants : 

Sourcils : Les personnes ayant des sourcils clairsemés, des sourcils peu définis ou ayant perdu leurs sourcils en raison d'une maladie ou d'un traitement médical, peuvent faire un recours aux techniques comme : le microblading (poil à poil), le microshading (poudré / ombré), ou bien les deux techniques mélangées (mixte). Lors de la séance, le professionnel dermographe conseille et rassure, puis choisit la technique en fonction des besoins et des spécificités physiques de son client.

Lèvres : La dermopigmentation des lèvres, appelée également "blush lips" ou "aquarelle lips", permet de rehausser leur couleur naturelle, de corriger leur asymétrie ou de redéfinir leur contour. Cela ne remplace pas le rouge à lèvres, mais permet de donner un effet bonne mine avec un rendu très naturel.

Yeux : Le lash liner, ou le maquillage permanent des yeux, permet de redessiner le ras de cil ou de créer un eye-liner pour souligner les yeux. Il est possible de réaliser un lash liner net ou dégradé pour un rendu plus doux.

Cicatrices : La dermopigmentation peut également être utilisée pour camoufler les cicatrices, que ce soit sur le visage ou d'autres parties du corps. 

Chute de cheveux partielle ou complète : Les personnes souffrant de chutes de cheveux peuvent se tourner vers la dermopigmentation capillaire. Cette technique consiste en densification visuelle, ou en création d'effet rasé sur le crâne.


Il est important de noter que la dermopigmentation est un processus semi-permanent, ce qui signifie que les pigments s'estompent progressivement au fil du temps en raison du renouvellement cellulaire de la peau. La durée de la pigmentation peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la nature des pigments utilisés, le type de peau, la régénération propre à chaque personne, ainsi que le respect des soins post-traitement.

Commentaires